Nez qui coule, yeux qui piquent, éternuements à répétition, … Si vous faites partie des personnes pour qui printemps rime avec allergie, sachez que vous n’êtes pas seul, puisque les allergies saisonnières toucheraient près de 1 personne sur 3, et leur prévalence serait en hausse. Sachez également qu’il existe des solutions naturelles efficaces pour prévenir et atténuer les allergies, afin de profiter pleinement du printemps.


Allergie : mécanismes et complications

L’allergie est la conséquence d’une réaction exagérée d’une système immunitaire face à un agent extérieur, appelé allergène. Les allergènes rencontrés le plus fréquemment sont les pollens (noisetier, frêne, bouleau, graminées, …), mais on retrouve aussi dans cette catégorie les acariens, les poils d’animaux et les moisissures, entre autres.  

La rhinite allergique ou “rhume des foins

Allergie nantes

La rhinite allergique, plus connue sous le nom de rhume des foins, est une inflammation infectieuses des voies respiratoires supérieures en réponse à un allergène. Elle est souvent déclenchée par les pollens du printemps. Elle fait partie des allergies saisonnières. Parmi les complications de cette allergie, on retrouve par exemple :

  • L’asthme bronchique
  • La conjonctivite allergique
  • La toux chronique
  • L’otite moyenne  

Les allergies alimentaires

Parmi les allergies, on retrouve aussi les allergies alimentaires. Il faut les distinguer des intolérances alimentaires. Dans les deux cas il s’agit d’une sur-réaction du système immunitaire à certains aliments. Mais les allergies mettent en jeu les immunoglobulines E (igE) qui déclenchent une réaction rapide et parfois grave, pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique. Les intolérances, quand-à elles, font appel aux immunoglobulines G (igG) qui entraînent une réaction plus lente et désagréable sans être vitale.

Les causes des allergies

Les causes des allergies sont multiples : facteurs environnementaux, épigénétique, modes de vie … Le rôle du naturopathe est de vous aider à mieux comprendre les mécanismes de votre allergie et de vous proposer des outils naturels pour en prévenir l’apparition et en atténuer les symptômes.      

Il n’existe pas de traitement miracle, mais un ensemble d’outils qui, lorsqu’ils sont bien adaptés à votre contexte individuel, permettent de corriger les déséquilibres et diminuer les symptômes.       


Traiter les allergies avec l’aide d’un naturopathe

La démarche face aux allergies  

allergie nantes

Le paragraphe suivant n’a pas vocation à regrouper l’ensemble des solutions en naturopathie pour prendre en charge les allergies. Il existe de nombreux outils comme en témoignent les quelques exemples donnés dans ce texte. Bien entendu, vous ne pouvez pas et n’avez pas à recourir à toutes ces solutions. L’essentiel est de choisir celles qui paraissent le plus adaptées dans votre situation, et de personnaliser leur dosage et leur prise pour une action plus efficace. D’où l’intérêt de consulter un naturopathe dont le métier est de vous guider parmi toutes ces solutions pour en sélectionner quelques unes en adéquation avec votre contexte, qui agiront en synergie pour traiter votre allergie.

En amont, les semaines qui précèdent l’arrivée du printemps, le travail doit être réalisé sur l’inflammation, mais aussi sur la flore et la porosité intestinale. Rappelons qu’environ 80% de nos défenses immunitaires siègent dans notre intestin ! En protégeant ou en restaurant la flore et la muqueuse intestinale, on peut moduler la réaction du système immunitaire et donc atténuer l’ampleur de l’allergie.

Si malgré tout certains symptômes se déclenchent ou persistent, alors le naturopathe peut proposer des solutions de crise qui permettent de les soulager de manière naturelle.

Les solutions en naturopathie pour prévenir et soulager les allergies

Alimentation et allergies

Privilégier une alimentation anti-inflammatoire et protectrice de la muqueuse intestinale. Certains aliments aggravent les symptômes de l’allergie. C’est souvent le cas du lait de vache par exemple. D’autres au contraire, permettent de moduler l’inflammation et la réaction immunitaire. Il peut être intéressant de consommer des huiles riches en oméga 3 notamment.

Micronutrition et allergies

Antioxydants pour lutter contre le stress oxydatif déclenché par la présence des allergènes, antihistaminiques et anti-inflammatoires naturels, probiotiques pour équilibrer la flore intestinale, vitamine D et autres stimulants immunitaires naturels, …

Phytothérapie et allergies

Certaines plantes se comportent comme des antihistaminiques et anti-inflammatoires. C’est le cas par exemple du plantain, du romarin ou de l’oignon, que l’on peut retrouver sous forme de gélules ou d’extraits liquide. Ces plantes améliorent les symptômes de l’allergie, notamment les démangeaisons. 

On peut également penser aux plantes pour drainer le foie, dont la surcharge peut contribuer à l’allergie. Le printemps est l’époque de la sève de bouleau, mais on peut aussi parler de l’artichaut ou du radis noir.

Gemmothérapie et allergies

Cette branche de la phytothérapie utilise les bourgeons de plante et est particulièrement efficace dans la prise en charge des symptômes des allergies, notamment chez les enfants.

Aromathérapie et allergies

Les huiles essentielles et les hydrolats aromatiques à la rescousse pour soulager la congestion des voies respiratoires, l’inflammation et les démangeaisons. On les utilise en synergie, en application cutanée, par voie orale ou à appliquer dans les narines. Toujours sur les conseil d’un professionnel.

Gestion des émotions et allergies

Le stress, l’anxiété, la fatigue, … peuvent être déterminants dans le déclenchement des allergies. En effet le cortisol libéré en situation de stress entretient un processus inflammatoire qui monopolise toute l’attention de votre système immunitaire. La naturopathie dispose d’outils pour aider à mieux gérer son stress et donc à prévenir le développement de l’allergie.

Hygiène de vie et allergies

Certaines astuces simples et efficaces permettent de diminuer nettement les symptômes de l’allergie. Parmi elles, l’irrigation nasale saline. Un nom barbare pour un geste très simple et sans danger que vous pouvez réaliser chez vous avec très peu de matériel : un lota (ou neti), de l’eau et du sel de mer non iodé. Cette technique permet de libérer immédiatement les voies respiratoires et de laver les parfois des allergènes qui s’y sont accroché pendant la journée.

Autres disciplines

La réflexologie plantaire, l’homéopathie ou encore l’acupuncture (entre autres) ont démontré leur efficacité dans la prise en charge des symptômes de la rhinite allergique. Dans certains cas il peut être conseillé de consulter l’un de ces spécialistes en parallèle de l’accompagnement en naturopathie.


Soulager vos allergies avec une naturopathe Nantes

Vous êtes à Nantes et vous êtes tentée par une approche naturelle et individualisée pour mieux vivre votre endométriose ?

Je consulte :

  • En cabinet à Nantes, à Chantenay et à Graslin.
  • A domicile dans les communes autour de Nantes : Rezé, Saint-Herblain, Carquefou, Orvault, Saint-Sébastien, Sainte-Luce, la Chapelle-sur-Erdre.

Comprendre le déroulement d’une séance de naturopathie avec moi.

Le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin ou l’allergologue. Il ne réalise pas de diagnostic et ne rédige pas d’ordonnance. En cas de doute ou de symptômes persistants, consultez votre médecin.

Pour aller plus loin sur le sujet des allergies, rendez-vous sur la page Conseils dans la catégorie “Allergies”.