kombucha
30 janvier 2020

Faire son kombucha maison

Le kombucha, c’est une boisson pétillante fermentée à base de thé, contenant des probiotiques, ces “bonnes bactéries” qui tapissent et équilibrent notre intestin. Le goût fait penser à du cidre. Rafraîchissant, et une chouette alternative aux sodas ! 💯

On en trouve en magasin bio, mais saviez-vous que vous pouvez aussi le faire chez vous ? Je vous promets que c’est très simple et bien moins cher !

Ingrédients pour 1L de kombucha :

🔸 3 cuillères à café de thé noir et 1 cuillère à café de thé vert.
🔸 Une souche “mère” de kombucha (aussi appelée “scoby”) : une sorte de grosse membrane ronde et visqueuse qui flotte dans le liquide. Bizarre au début, mais ne vous en faites pas ce n’est pas sale et on la retire avant de consommer ! On peut la commander sur internet mais l’idéal est de trouver quelqu’un autour de vous qui vous donne une part de sa souche (elle se dédouble avec le temps).
🔸75g de sucre, qui va être transformé en alcool puis en acide au cours de la fermentation par le scoby. Peu importe le type de sucre puisqu’il n’en restera pas ou pas après fermentation !

Mode d’emploi :

1. Faire infuser le thé et le sucre dans 1L d’eau bouillante pendant 10mn.

2. Filtrer et laisser tiédir.

3. Ajouter 1 verre de vinaigre de cidre ou 1 verre du kombucha précédent, et mélanger avec une cuillère en bois (pas de métal en contact avec le kombucha).

4. Déposer la souche dans le liquide.

5. Recouvrir d’un tissu avec un élastique et laisser reposer 10 jours environ à l’air ambiant. Si vous laisser le kombucha reposer moins longtemps, il sera plus sucré et moins pétillant. Si vous le laisser reposer plus longtemps il sera plus acide et plus pétillant. Goûtez et voyez comment vous le préférez !

6. Enlever la souche (qui pourra être réutilisée pour fabriquer plus de kombucha) et verser le liquide dans une bouteille fermée à conserver au frigo (potentiellement plusieurs semaines).

7 (facultatif). Une fois en bouteille, si on veut donner à son kombucha une saveur particulière, on peut rajouter dans la bouteille des fruits rouges, des feuilles de menthe ou de mélisse citronnée, ou quelques morceaux de gingembre, … Dans ce cas on laisse la bouteille fermée avec les feuilles ou fruits de votre choix reposer pendant 24h à l’air ambiant avant de la mettre au frigo.

8. Déguster 😋 Il est préférable d’augmenter progressivement sa consommation de kombucha. Commencer par 1 verre par jour avant éventuellement d’en consommer de plus grandes quantités, sinon votre système digestif risquerait de ne pas apprécier !Pour plus de contenu sur le sujet de digestion :

Pour plus de contenu sur le sujet de la digestion, rendez-vous :

  • Sur ma page Instagram où j’ai consacré plusieurs posts à ce sujet tout au long du mois de janvier 2020
  • Dans la rubrique “Alimentation” du site internet