Si au premier abord, c’est l’aspect esthétique qui gêne, l’enjeu réside en réalité plus dans les risques à moyen / long terme pour la qualité de vie et la santé. D’où la nécessité de commencer à instaurer dès maintenant, progressivement, une hygiène de vie permettant de perdre du poids, et surtout se maintenir en forme durablement.                                                     


Comment perdre du poids ?    

Une approche globale de la perte de poids

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Il y a dans la grande majorité des cas un travail à réaliser sur les habitudes alimentaires. Le naturopathe vous aide à repérer les combinaisons alimentaires néfastes et à les remplacer progressivement par des alternatives saines et favorables à la perte de poids, tout en limitant autant que possible la frustration.

Il faut aussi regarder du côté de l’activité physique. Mais la gestion du poids n’est pas qu’une simple question de rééquilibrage alimentaire et d’exercice. Elle est souvent associée à d’autres facteurs hormonaux, digestifs ou émotionnels venant perturber l’équilibre du poids. Le rôle du naturopathe consiste à analyser les multiples causes des dysfonctionnements métaboliques pouvant perturber la gestion du poids dans votre cas, et à vous accompagner dans la mise en place de solutions efficaces naturelles pour un une perte de poids durable.

Les méthodes possibles sont variées et elles sont d’autant plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées en synergie. Micronutrition, plantes, huiles essentielles, activité physique, drainages, jeûnes, … L’essentiel est de savoir choisir les méthodes les plus adaptées à votre profil et à votre demande, et de les appliquer efficacement et sans danger pour l’organisme.

Faire un régime ?

En naturopathie, pas de “régime amaigrissant”. Ces approches peuvent être tentantes pour perdre du poids rapidement, notamment à l’approche de la saison du maillot de bain. Pourtant les régimes ne fonctionnent pas dans la durée. Le cerveau et le corps vivent le régime comme une situation de disette. En conséquences, l’organisme stocke les graisses afin d’avoir suffisamment de réserves pour “voir venir” ! Plus on mincit vite et via la contrainte, plus le rebond est important. En moyenne une personne ayant fait un régime reprend plus de poids qu’elle n’en a perdu. Et plus ce sera difficile de reperdre ce poids par la suite… C’est l’effet yoyo, qu’il faut éviter pour maintenir son métabolisme en bonne santé. D’où l’intérêt des rééquilibrages progressifs conseillés dans l’approche naturopathique.


Quel est le poids idéal ?     

IMC et poids idéal ?

Selon l’OMS, c’est l’IMC  (Indice de Masse Corporelle) qui permet de situer une personne dans une catégorie de poids, selon deux critères (le poids et la grandeur), selon la formule suivante : IMC  = poids (en kg) / [ taille (en mètres) au carré ]. D’après l’OMS, la valeur de l’IMC pour une corpulence “normale” doit se situer entre 18,50 et 24,99. En dessous, c’est l’insuffisance pondérale. Au dessus, c’est le surpoids, voire l’obésité (à partir de 30).

L’IMC est souvent utilisé par les professionnels de santé pour mesurer le risque de développer des maladies liées au surpoids (diabète, troubles cardiovasculaires, …). Toutefois ce que l’on peut reprocher à cet indicateur, c’est qu’il ne prend pas en compte dans le détail les composantes spécifiques du corps tels que le gras corporel, les muscles et les os. Or pour être en bonne santé, il est préférable d’avoir un IMC légèrement élevé, avec une bonne masse musculaire et une bonne masse osseuse et le moins de gras abdominal possible, que l’inverse !  

Alternatives à l’IMC

En ce sens la balance à impédance est plus précise qu’une balance classique. Elle permet d’identifier ces trois composantes (gras, muscles, os) ainsi que la masse d’eau dans le corps. Elle fonctionne grâce à de très faibles courants électriques (indolores) qui permettent de relever les informations concernant la composition du corps. NB : cette balance est contre indiquée pour les femmes enceintes ou les personnes ayant un pacemaker.     

Le bémol, que ce soit avec l’IMC ou avec une balance à impédance, est qu’ils sont surtout utilisés par les professionnels pour évaluer un état de santé. Mais ils n’empêchent pas de nombreux individus (notamment des femmes) avec un poids considéré comme normal, de se lancer dans des régimes amaigrissants.

Se sentir bien dans sa peau est essentiel, mais si on laissait un peu de côté notre obsession du chiffre et qu’on cultivait plutôt l’image de soi et la confiance en soi ?                                       


Est-il possible de perdre du poids durablement et sans régime ?

Rééquilibrer l’alimentation

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  • Apprendre à composer une assiette équilibrée, avec tous les macronutriments (protéines, glucides, lipides) en bonnes quantités, et riche en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras) nécessaires au fonctionnement optimal de l’organisme. 
  • Se familiariser avec les alternatives saines et gourmandes pour remplacer les aliments néfastes à consommer occasionnellement.
  • Cuisiner un peu ou beaucoup, avec des recettes simples et rapides … ou plus élaborées si on aime cuisiner ! 
  • Apprendre à s’écouter et à reconnaître la sensation de faim, mais aussi de satiété. 

Pas de régime miracle : pour obtenir un poids équilibré sur le long-terme, il faut envisager l’alimentation sur le long-terme.

Drainer et détoxifier l’organisme

Le surpoids est un symptôme d’engorgement et de saturation du corps. La naturopathie, notamment grâce aux plantes, dispose d’outils efficaces pour stimuler l’élimination des toxines du foie, des reins, des et des intestins pour ensuite relancer le métabolisme.

Favoriser la lipolyse (action brûle-graisse)

Il existe des méthodes naturelles en naturopathie pour réduire la transformation des sucres en triglycérides, diminuer le stockage des graisses dans les tissus, casser les capitons (cellulite), favoriser la circulation sanguine et lymphatique, augmenter le métabolisme de base, … Ces méthodes ne doivent pas être utilisées seules pour espérer des résultats. Mais lorsqu’elles sont mises en place en parallèle des changements d’hygiène de vie, elles permettent de soutenir les efforts de l’organisme pour perdre du poids.

En finir avec les envies de sucré et les fringales

Si c’est votre cas, il est indispensable d’apprendre à reconnaître la satiété, et éventuellement de se pencher sur le vide que l’on est peut-être en train d’essayer de combler à travers ce comportement. En naturopathie on peut par exemple travailler avec l’aromathérapie puisque certaines huiles essentielles réduisent les fringales, apaisent le moral et améliorent la persévérance. En phytothérapie également on dispose d’outils pour réguler le système nerveux dont le déséquilibre peut contribuer aux compulsions.

Accompagner les troubles qui peuvent avoir bloquer la perte de poids : dysthyroïdies, ménopause, PMA, …

Lorsque la prise de poids est associée à une pathologie ou à une étape de la vie, le naturopathe peut se positionner en parallèle de l’accompagnement du médecin ou du spécialiste du corps médical, pour proposer un programme d’hygiène de vie qui permettra à la fois de soulager les symptômes et de favoriser la perte de poids.

Le naturopathe ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne réalise pas de diagnostic et ne rédige pas d’ordonnance. En cas de doute ou de pathologie associée à une prise de poids, consultez votre médecin.


Perte de poids à Nantes

Vous êtes à Nantes et vous êtes tentée par une approche naturelle et individualisée pour perde du poids de manière durable ?

Je consulte :

  • En cabinet à Nantes, à Chantenay et à Graslin.
  • A domicile dans les communes autour de Nantes : Rezé, Saint-Herblain, Carquefou, Orvault, Saint-Sébastien, Sainte-Luce, la Chapelle-sur-Erdre.

Comprendre le déroulement d’une séance de naturopathie avec moi.

Plus d’articles sur la thématique de la gestion du poids dans la rubrique conseils (sélectionner la catégorie “gestion du poids” dans la colonne de droite).